• Continuons la visite de cette gare par les intérieurs

    Les fresques en mosaique

    Gare_La_Rochelle_Mai08_5

    Gare_La_Rochelle_Mai08_8

    Les verrières au plafond

    Gare_La_Rochelle_Mai08_6

    Gare_La_Rochelle_Mai08_7

    Le quai extérieur sous la verrière

    Gare_La_Rochelle_Mai08_9


    42 commentaires
  • La gare de La Rochelle , Monument remarquable

    La première moitié du XXe siècle voit le trafic ferroviaire s’accroître de manière importante, notamment en raison du tourisme balnéaire et du fait que La Rochelle est à la croisée des lignes reliant Bordeaux, Nantes et Poitiers. Aussi, le 24 mars1906, la construction d’un nouveau bâtiment voyageur est déclarée d’utilité publique.
    Dès 1909, une nouvelle gare est donc construite. Le bâtiment, dessiné par l’architecte Pierre Esquié, est monumental et dominé par un campanile de 45 m de haut, plus haut que les tours de l’entrée du port.
    Le bâtiment fait face à une vaste esplanade de laquelle part un large boulevard bordé d’arbres la reliant à la ville, construit sur l’emplacement de l’ouvrage à cornes, entraînant sa disparition. La gare, richement décorée, rappelle l’architecture de La Rochelle, et notamment celle de la Grosse Horloge. Le hall des voyageurs est orné de grandes mosaïques, tandis que les parements sont en pierre. Sa façade est décorée de nombreuses gravures s’inspirant de la faune marine. Les quais sont intégralement couverts par une grande verrière. Elle se classe parmi les plus belles constructions ferroviaires et est inscrite depuis 1929 à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
    Source:  Wikipedia

    Aujourd'hui, regardons les extérieurs

     

    Gare_La_Rochelle_Mai08_4

    Gare_La_Rochelle_Mai08_3

    Gare_La_Rochelle_Mai08_2

    Gare_La_Rochelle_Mai08_1

    A suivre demain, les intérieurs .................

     


    36 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique