• Gare de La Rochelle - Charentes Maritimes (1/2)

    La gare de La Rochelle , Monument remarquable

    La première moitié du XXe siècle voit le trafic ferroviaire s’accroître de manière importante, notamment en raison du tourisme balnéaire et du fait que La Rochelle est à la croisée des lignes reliant Bordeaux, Nantes et Poitiers. Aussi, le 24 mars1906, la construction d’un nouveau bâtiment voyageur est déclarée d’utilité publique.
    Dès 1909, une nouvelle gare est donc construite. Le bâtiment, dessiné par l’architecte Pierre Esquié, est monumental et dominé par un campanile de 45 m de haut, plus haut que les tours de l’entrée du port.
    Le bâtiment fait face à une vaste esplanade de laquelle part un large boulevard bordé d’arbres la reliant à la ville, construit sur l’emplacement de l’ouvrage à cornes, entraînant sa disparition. La gare, richement décorée, rappelle l’architecture de La Rochelle, et notamment celle de la Grosse Horloge. Le hall des voyageurs est orné de grandes mosaïques, tandis que les parements sont en pierre. Sa façade est décorée de nombreuses gravures s’inspirant de la faune marine. Les quais sont intégralement couverts par une grande verrière. Elle se classe parmi les plus belles constructions ferroviaires et est inscrite depuis 1929 à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
    Source:  Wikipedia

    Aujourd'hui, regardons les extérieurs

     

    Gare_La_Rochelle_Mai08_4

    Gare_La_Rochelle_Mai08_3

    Gare_La_Rochelle_Mai08_2

    Gare_La_Rochelle_Mai08_1

    A suivre demain, les intérieurs .................

     

    « Les Halles centrales - Rennes (2/2)Gare de La Rochelle - Charentes Maritimes (2/2) »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    36
    Mercredi 11 Novembre 2009 à 11:14
    TROUS SUR LE QUAI DE LA GARE
    La gare de la Rochelle est peut-être belle, dommage qu'il y ait des trous dans la chaussée, car moi le 26/10/2009, j'en ai évité 2 et n'ai pas vu le 3ème, ce qui m'a coûté une fracture de 5ème métatarse avec un mois d'arrêt. Il serait temps que les réparations soient faites ou les trous signalisés par des barrières afin d'éviter des accidents.[N°16]
    35
    Mardi 20 Mai 2008 à 11:14
    Belle construction, qui rappelle un peu celle des grandes gares parisiennes, à peu près de la même époque. L'intérieur est bien décoré et très lumineux. Bonne semaine. Amitiés. Jean.
    34
    Lundi 19 Mai 2008 à 11:14
    bonne semaine....
    bise

    ly
    33
    Dimanche 18 Mai 2008 à 11:14
    hou là oui, sacré batiment ! tout juste si elle tient en entier sur ta photo ! mais tu y es arrivé on dirait bien, sur la premiere tout au moins !!!
    belle gare !
    bisous Alain et à bientot
    32
    Dimanche 18 Mai 2008 à 11:14
    Bonsoir Alain,
    Une très belle gare qui ressemble par sa silouette à celle de Colmar !
    Amitiés et bonne soirée,
    Christian
    31
    Dimanche 18 Mai 2008 à 11:14
    C'est un très beau bâtiment, heureusement classée aux monuments historiques, ainsi elle sera toujours préservée. Vraiment magnifique, et la tour horloge bien mise en évidence en avant, bonne soirée Alain bisous
    30
    Dimanche 18 Mai 2008 à 11:14
    vraiment très très belle, je ne m'en souvenais pas. Bisous
    29
    Dimanche 18 Mai 2008 à 11:13
    Je me souvient aussi de l'avoir regardé....tellement je la trouvais jolie.
    Tes photos sont bien réussies
    Gros bisous
    28
    Dimanche 18 Mai 2008 à 11:13
    Quelle belle construction cette gare,ça a de la 'gueule'ça ressemble à quelque chose,rien à voir avec nos gare TGV en tole et en verre,mais bon c est une autre époque...
    27
    Dimanche 18 Mai 2008 à 11:13
    100 ans ont passé et on la trouve encore jolie,elle doit etre photographiée plusieurs fois par jour,dans 100 ans que seront devenues nos gares TGV...
    26
    Dimanche 18 Mai 2008 à 11:13
    bonjour
    trés beau batiment ..;une grande dame que les visiteurs doivent aimer prendre en photo .
    calin de Michelotte
    25
    Dimanche 18 Mai 2008 à 11:13
    le bleu des menuiserie la mets bien en valeur ..bonne fin de journée alain
    24
    Dimanche 18 Mai 2008 à 11:13
    Splendide cet extérieur.
    Bonne soirée.
    23
    Dimanche 18 Mai 2008 à 11:13
    Une gare qui s'est pris un coup de jeunesse depuis la dernière fois où je l'ai vue.
    Bonne soirée Alain.
    22
    Dimanche 18 Mai 2008 à 11:13
    Bonsoir Alain
    Un beau bâtiment mais tu sais bien qu'avec la SNCF tout est possible!!!

    @+
    21
    Dimanche 18 Mai 2008 à 11:13
    magnifique cette gare, il y en a peu de si jolie... Bises
    20
    Dimanche 18 Mai 2008 à 11:13
    belle architecture!!
    pour cette très belle gare....
    de l'autre côté de l'atlantique,tu me rappelles avec cette gare....mon boulot d'active....
    je ne travaillais pas à la Rochelle et je suis en retraite maintenant...
    mais j'aime toujours les gares....souvenirs,souvenirs!!!
    hier au soir,problème de souris,je n'ai pas pu poster mon article....
    bisous,à Cayenne c'est le déluge.
    19
    Dimanche 18 Mai 2008 à 11:13
    Une gare bien entretenue qui a beaucoup d'allure bisous
    18
    Dimanche 18 Mai 2008 à 11:13
    bonjour Alain
    cette gare ma paraît très belle . j'ai du la voir lors de mon passage a la Rochelle . jean-pierre
    17
    Caroline
    Dimanche 18 Mai 2008 à 11:13
    Elle aura 100 ans l'année prochaine. Cela se fête ! Bonne journée AlaIN
    16
    Dimanche 18 Mai 2008 à 11:13
    jolie gare!
    bon dimanche alain
    15
    Dimanche 18 Mai 2008 à 11:13
    trois ans seulement à l'époque pour une telle construction, chapeau
    14
    Dimanche 18 Mai 2008 à 11:13
    bonjour Alain, effectivement c'est un sacré monument.. bisouxxxx baveuxxxx et bon dimanche
    13
    Dimanche 18 Mai 2008 à 11:13
    Cela me fait penser à la magnifique gare de Strasbourg (peut être l'as-tu vue lors du passage de mon post).
    Chouette !
    Bisous du dimanche cher Alain
    12
    Dimanche 18 Mai 2008 à 11:13
    COUCOU
    la gare de la Rochelle est magnifique ,je suis souvent passée devant quand j'allais chez mon fils ,mais sans m'arrêter..c'est dommage .....je te souhaite une bonne journée..
    11
    Dimanche 18 Mai 2008 à 11:13
    tres belle
    cette architecture , maintenant c'est fini

    les batiments de cette beautè @+++
    10
    Dimanche 18 Mai 2008 à 11:13
    Vu l'extérieur, il doit y avoir une douce ambiance à l'intérieur, derrière les verrières. Beau dimanche Alain ! Bisous
    9
    Dimanche 18 Mai 2008 à 11:13
    Image
    La gare renferme tellement d'instants secrets, de souvenirs, de souhaits, d'émotion...
    andré claude
    8
    Dimanche 18 Mai 2008 à 11:13
    Cette gare est très belle ! je ne connaissais pas pourtant j'y suis allée mais surement parce que la Rochelle ...on va sur le port !

    Bon dimanche
    Bises
    Nicole
    7
    Dimanche 18 Mai 2008 à 11:13
    Bonjour Alain,

    la gare est très belle mais je n'aime pas la verrière :( affaire de goût :)

    je viens te faire un petit coucou avant de repartir en hibernation pour quelques temps :( merci de tes visites pendant cette absence.

    bon Dimanche.

    Joël.
    6
    Dimanche 18 Mai 2008 à 11:13
    ça c'est du cossu ! et la tour horloge est vraiment imposante, les voyageurs ne peuvent pas rater l'heure ! Bisous Alain et bon dimanche
    5
    Dimanche 18 Mai 2008 à 11:13
    Superbe cette gare. Bon dimanche Alain. Josiane
    4
    Dimanche 18 Mai 2008 à 11:13
    Elle est superbe cette gare !
    bises, bon dimanche
    françoise
    3
    Dimanche 18 Mai 2008 à 11:13
    je la reconnais, mais gros problèmes de parking cette gare, pas beaucoup de place

    bisous
    françoise
    2
    Dimanche 18 Mai 2008 à 11:13
    gare
    C'est une belle gare, presque un château.
    Bon dimanche, Alain!
    Bises
    Eva
    1
    Dimanche 18 Mai 2008 à 11:13
    impressionnante....
    cette gare.....bien jolie avec cette blancheur...!!!

    ly
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :