• Le phare a été construit, à partir de 1849 sur des plans de l'architecte Léonce Reynaud, pour remplacer l'ancien phare de 29 mètres construit en 1682 sur les directives de Vauban et qui subsiste encore aujourd'hui au nord du phare. La mise en service eut lieu en 1854. Le phare est haut de 57 mètres et l'accès au sommet se fait par un escalier hélicoïdal de 257 marches. Il est doublé au large (Nord-ouest) sur un banc rocheux, "le Haut Banc du Nord" par un petit phare " Les Baleineaux".
    En 2001, l'État, après un appel d'offre, le fait gérer par une société privée "Patrimoine Océan" avec pour mission de d'en gérer l'exploitation touristique, visites et boutique et de remettre en état la vieille tour des baleines.
    Ce phare est toujours en activité et son feu a une portée de 50 kilomètres environ. Il est visité par 180 000 visiteurs chaque année.
    Un musée dédié aux phares et balises a été créé dans l'ancien bâtiment de l'école des gardiens de phare aux pieds de la vieille tour.
    La vieille tour datant de 1682 appelée Tour des Baleines construite sur ordre de Vauban est classée monument historique. Les travaux de restauration ont commencé en septembre 2006 et se sont terminés en juillet 2007
    Source :   WIKIPEDIA

     

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    La Tour des Baleines
    Les premiers bâtiments de l'ancienne école des gardiens de phares ont été construits au 17e siècle, au pied de la Vieille Tour des Baleines pour stocker les combustibles utilisés pour le feu. Les locaux ont été agrandis au 19e siècle. Ils servaient alors de remise et d'habitation pour les gardiens et leurs familles.Ils abritent maintenant un musée

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    Quelques vues autour du phare

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  • L'église est un beau chef d'oeuvre avec un mélange d'art roman et style gothique; son clocher est très particulier avec la pointe en noir qui sert de repère aux marins

    Le fameux clocher

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    L'entrée de cette église

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    Une belle tapisserie représentant l'île de Ré orne cette entrée

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  • Le village a conservé ses maisons anciennes, ses ruelles fleuries et son ouverture sur la mer avec le clocher de son église noir qui sert de repère aux marins.
    Beaucoup de vélocyclistes y font une pause.

    Le petit port

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    La jolie mairie

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    Un moulin dans le village

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    Demain, nous allons voir son église assez particulière

     


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  • Premier arrêt sur l'ile de Ré à l'abbaye Notre Dame de Ré dite " des Chateliers". Elle se dresse au beau milieu d'un champ avec vue sur la mer. Fondée au 12ème siècle par une communauté cistercienne, elle est située sur la commune de La Flotte.Ces ruines impressionnent toujours et méritent le détour.

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  •  Dimanche 10 mai 2008, lors de notre séjour à La Rochelle, nous décidons de visiter l'ile de Ré et pour ça, il nous faut emprunter le pont qui relie La Rochelle à l'ile .

     Le pont de l' Île de Ré, est le pont le plus long de France. Situé en Charente-Maritime et inauguré le 19 mai 1988, date à laquelle il a ravi le titre au pont de l' île d'Oléron. Le pont relie l' île de Ré au continent par une élégante courbe de 3 840 mètres de longueur culminant à 42 mètres au-dessus de la mer. Il va du lieu dit La Repentie, proche du port de La Pallice au nord ouest de La Rochelle, à la pointe de Sablanceaux à Rivedoux-Plage à l' est de l' Île de Ré.

    Source: Wikipedia

     

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    Arrivée sur l'ile de Ré
    Ce qui étonne beaucoup lorsque l' on arrive sur l'ile de Ré, c' est le nombre impressionnant de vélos à circuler sur l'ile et tout est fait pour les cyclistes avec de belles pistes aménagées qui traversent l'ile de part en part, un bonheur pour découvrir cette île à la belle saison.

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