• Phare des Baleines - Ile de Ré - Charentes Maritimes

    Le phare a été construit, à partir de 1849 sur des plans de l'architecte Léonce Reynaud, pour remplacer l'ancien phare de 29 mètres construit en 1682 sur les directives de Vauban et qui subsiste encore aujourd'hui au nord du phare. La mise en service eut lieu en 1854. Le phare est haut de 57 mètres et l'accès au sommet se fait par un escalier hélicoïdal de 257 marches. Il est doublé au large (Nord-ouest) sur un banc rocheux, "le Haut Banc du Nord" par un petit phare " Les Baleineaux".
    En 2001, l'État, après un appel d'offre, le fait gérer par une société privée "Patrimoine Océan" avec pour mission de d'en gérer l'exploitation touristique, visites et boutique et de remettre en état la vieille tour des baleines.
    Ce phare est toujours en activité et son feu a une portée de 50 kilomètres environ. Il est visité par 180 000 visiteurs chaque année.
    Un musée dédié aux phares et balises a été créé dans l'ancien bâtiment de l'école des gardiens de phare aux pieds de la vieille tour.
    La vieille tour datant de 1682 appelée Tour des Baleines construite sur ordre de Vauban est classée monument historique. Les travaux de restauration ont commencé en septembre 2006 et se sont terminés en juillet 2007
    Source :   WIKIPEDIA

     

    Phare_des_Baleines_R__1

    Phare_des_Baleines_R__5

    Phare_des_Baleines_R__7

    Phare_des_Baleines_R__9

    La Tour des Baleines
    Les premiers bâtiments de l'ancienne école des gardiens de phares ont été construits au 17e siècle, au pied de la Vieille Tour des Baleines pour stocker les combustibles utilisés pour le feu. Les locaux ont été agrandis au 19e siècle. Ils servaient alors de remise et d'habitation pour les gardiens et leurs familles.Ils abritent maintenant un musée

    Phare_des_Baleines_R__6

    Phare_des_Baleines_R__8

    Quelques vues autour du phare

    Phare_des_Baleines_R__3

    Phare_des_Baleines_R__4

     

    « Jardin du Thabor - RennesLe Lauragais - Haute Garonne »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    48
    Mardi 23 Juin 2020 à 16:24

    It is with pleasure that I look at your site; he is fantastic. Really nice to read your pretty shares. Continue and thank you again.

    voyance gratuite mail

    47
    Samedi 12 Juillet 2008 à 11:08
    Que ce soit le phare ou la tour, ils sont tous les deux dans un bon état de conservation.
    Bises Alain
    46
    Jeudi 10 Juillet 2008 à 11:08
    bonsoir
    j'y suis monté uns fois et quelle vue de là-haut, c'est une belle récompense
    bonne soirée
    doque
    45
    Mercredi 9 Juillet 2008 à 11:08
    impressionnant.
    ce phare!!!et la Tour est très belle avec son petit musée...
    bonne soirée,bisous.
    44
    Mercredi 9 Juillet 2008 à 11:08
    bonjour
    Elle est vraiment belle cette tour.Je vais peut-être y aller un jour.Quand je vois écrit l'île de ré,je pense à un de mes ancêtres qui venait de cet endroit.
    bye Alain et A+
    43
    Mercredi 9 Juillet 2008 à 11:08
    bel edifice que ce
    phare en terre , ceux en mer sont rond pour opposer moins de force a la mer
    42
    Mardi 8 Juillet 2008 à 11:08
    Magnifiques vues. Moi ça me gene un peu ce musée blanc à côté de cette belle tour.
    Le phare est de toute beauté aussi.Bisous
    41
    Mardi 8 Juillet 2008 à 11:08
    la dernière foi que je suis passé au pied du phare il y avait une machoire de baleine devant la boutique ou le musé
    amitié
    Claude
    40
    Mardi 8 Juillet 2008 à 11:08
    Ce voyage sur l'ile de Ré me fait rêver à des hiers bien agréables.
    Bonne soirée bises Jacqueline
    39
    Mardi 8 Juillet 2008 à 11:08
    kikou du soir...
    bonne soirée et bisouxxx baveuxxxx
    38
    Mardi 8 Juillet 2008 à 11:08
    Bien joli par ici aussi ! Il y a vraiment des baleines ?
    37
    Mardi 8 Juillet 2008 à 11:08
    Tu m as déjà convaincu d aller à LA ROCHELLE et j espère y descendre début septembre,je vois que l ile de Ré c est pas mal non plus....
    36
    Mardi 8 Juillet 2008 à 11:08
    toc
    ça sent bon l'iode par ici !
    ce n'est pas autour du phare , qu'il y a le petit bois de trousse chemise !il me semble bien...(il y a une chanson) ...
    bonne soirée
    35
    Mardi 8 Juillet 2008 à 11:08
    Bonsoir Alain. Moi qui aime bien les phares, je suis comblé! Je crois que je vais mettre l'Ile de Ré dans mon prochain programme. Es-tu monté au sommet? Ce serait au-dessus de mes forces. A+. Jean.
    34
    Mardi 8 Juillet 2008 à 11:08
    Ces phares de l'Atlantique sont vraiment impressionnant. on a pas ça au sud ! Beau reportage. Bonne semaine Alain;
    33
    Mardi 8 Juillet 2008 à 11:08
    Merci pour toutes ces belles photos.Ce phare est très grand c'est vrai qu'on en voit pas d'aussi grand en Méditerranée, mais ils ont une astuce par exemple: sur le cap d'Antibes il y a au centre une petite colline, qui n'est pas au bord de la mer.
    Le phare quand à lui assez grand et puissant est au centre de cette colline qui est le point le plus haut. Et "voiliiiii".
    Les fleurs sont magnifiques me permets tu d' enregistrer une ou deux photos, pour mettre en fond d'écran?. Merci si tu dis oui, et merci quand même d'être toi
    Bisous de Marraine
    32
    Mardi 8 Juillet 2008 à 11:08
    Bonsoir Alain
    cela fait de bien un petit voyage au bord de mer ...

    @+
    31
    Mardi 8 Juillet 2008 à 11:08
    C'est émouvant un phare, tour de solitude pour des hommes qui ont choisi d'aider les marins, théâtre de peurs parfois, théâtres de spectacles grandioses aussi ... Bonne soirée Alain ! Bisous
    30
    Mardi 8 Juillet 2008 à 11:08
    très belles photos! biises micky
    29
    Mardi 8 Juillet 2008 à 11:08
    Bonsoir Alain,
    tu me fais rajeunir de quelques années :) que de souvenirs sur cette belle île où les parents d'un ami louaient des vélos.
    Bonne soirée.
    Joël.
    28
    Mardi 8 Juillet 2008 à 11:08
    Bonsoir Alain,
    sympa ce phare et ce milieu marin après avoir quitté aussi la mer la semaine dernière.
    Bises et bonne semaine

    LILI
    27
    Mardi 8 Juillet 2008 à 11:08
    Le phare des baleines, j'en ai entendu parler tu penses, il est immense heureusement pour les marins, et doit avoir une très longue portée. Maison blanche aux volets bleus, ce musée est à l'image des maisons de l'île lumineux sous le soleil. Bon mardi Alain, bisous
    26
    Mardi 8 Juillet 2008 à 11:08
    joli phare!
    bon mardi alain
    25
    Mardi 8 Juillet 2008 à 11:08
    Le phare des Baleines, j'en ai tellement entendu parler...ce nom résonne à mes oreilles comme une ambiance de vacances...merci Alain, j'attends la suite, bonne journée.
    24
    Mardi 8 Juillet 2008 à 11:08
    Bonjour Alain,
    Un joli phare et un beau coin à visiter !
    Amitiés et bonne journée,
    Christian
    23
    Mardi 8 Juillet 2008 à 11:08
    Pas de baleines à marée basse.
    Des monuments qui me donne le vertige.
    Bonne journée.
    22
    DD
    Mardi 8 Juillet 2008 à 11:08
    bonjour Alain
    encore une belle oeuvre de Vauban pour la Charente-Maritime !
    bises et bonne journée
    21
    Mardi 8 Juillet 2008 à 11:08
    yessssssssss
    il n'y a pas à dire !!
    la Bretagne c'est comme la montagne ... quand ça vous gagne ...

    bonne journée
    20
    Mardi 8 Juillet 2008 à 11:08
    Imposant et superbe. Envie de monter tout au bout et de voir alentour.
    19
    Mardi 8 Juillet 2008 à 11:08
    Jolie tour ,et beau phare,mais je ne suis pas sure de monter les marches ,j'aurai le vertige ..bonne journée sous la pluie ..
    18
    Mardi 8 Juillet 2008 à 11:08
    Bonjour
    As tu monté les marches au moins, moi oui mais ça fait quand même un bout de temps mais je m'en souvient très bien il y a un beau paysage vu d'en haut.
    Bonne journée bisous
    17
    Mardi 8 Juillet 2008 à 11:08
    visite guidée
    toujours autant de plaisir de suivre notre guide
    16
    Mardi 8 Juillet 2008 à 11:08
    Je n'en ai jamais visité... à prévoir!
    Bon mardi!
    15
    Mardi 8 Juillet 2008 à 11:08
    coucou
    je viens vous rende une petite visite , je suis trés occupé en ce moment et vous le comprenez mes amis;;

    quel beau phare j'aime bien ,il y a bien des visiteurs , celui-ci on doit le voir de bien loin, .
    calin de Michelotte
    14
    dom
    Mardi 8 Juillet 2008 à 11:08
    Ben, elles sont où, les baleines ???
    Bon mardi sous le soleil, j'espère ! Bisoux.



    dom
    13
    Mardi 8 Juillet 2008 à 11:08
    ces phares....
    sont immenses....jolie contre-plongée...!!!

    ly
    12
    Mardi 8 Juillet 2008 à 11:08
    Bon mardi Alain
    Une belle tour, cet ancien phare, j'aimerai bien visiter le musée. Bon mardi, Alain !
    Bises d'Eva
    11
    Mardi 8 Juillet 2008 à 11:08
    un endroit dont je me souviens grâce à tes clichés, que de souvenirs ...j'avais 10 ans.....
    bises
    10
    Mardi 8 Juillet 2008 à 11:08
    Je me souviens bien de l'escalier moi ;-) Bon mardi Alain.
    9
    Mardi 8 Juillet 2008 à 11:08
    Très beau ce phare
    bises, bon mardi
    françoise
    8
    Mardi 8 Juillet 2008 à 11:08
    coucou
    257 marches, on doit être épuisé quand on arrive là-haut
    Monument colossal cette tour
    Bisous et bon mardi
    7
    Mardi 8 Juillet 2008 à 11:08
    J'aime bien voir des phares dans cet état, il y en a tellement qui sont plus ou moins abandonnés car non rentables ! Bisous Alain et bonne journée
    6
    Mardi 8 Juillet 2008 à 11:08
    salut
    pas besoin d'aller dans une salle de gym avec les marches que tu dois monter tu as fait une séance gratuite , lol
    de belles photos qui donnent envie d'aller le visiter
    bonne journée
    5
    Mardi 8 Juillet 2008 à 11:08
    Un phare que je connais bien indispensable dans le coin très rocheux et plein d'épaves, avec celui d'Oléron, ce sont les deux principaux dans le coin

    Bisous
    françoise
    4
    Mardi 8 Juillet 2008 à 11:08
    Joli phare et paysage

    Bonne journée
    3
    Mardi 8 Juillet 2008 à 11:08
    Bonjour Alain
    C'est vrai que ce phare est très beau. Nous y sommes allés également. C'est vraiment à la pointe de l'île.
    Merci pour ton mail. Bonne journée. Bisous. Josiane
    2
    Mardi 8 Juillet 2008 à 11:08
    si tu montes .... bonjour les mollets, mais de la haut la vue est superbe, et c'est toujours bien de voir que les gens sont interessés par l'histoire de ces phares.
    ..Biz .. dgidgi
    1
    Mardi 8 Juillet 2008 à 11:08
    bonjour alain
    merci pour la belle promenade et tes photos sont tres belles bonne journée bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :