Vitré (en gallo Vitræ [vitʁœ](*) et Gwitreg en breton) est une commune française, située dans le département d'Ille-et-Vilaine et la région Bretagne
Le nom de Vitré viendrait de l’anthroponyme gallo-romain Victor ou Victrix, le nom du propriétaire d’un domaine gallo-romain se situant dans la région. Une autre hypothèse voudrait que l'origine du nom viendrait de Vicus signifiant « petite agglomération » en latin.
Les habitants sont les Vitréens ou Vitréennes
La ville est une ancienne sous-préfecture (jusqu'en 1926) et chef-lieu de canton de plus de 18 000 habitants. Elle se trouve dans la région des Marches en Haute-Bretagne, face au Maine et à l'Anjou. Elle a obtenu le label ville d'Art et d'Histoire du fait de son très riche patrimoine.
En 2008, la cité fête son 1er millénaire d'histoire et ouvre de nombreuses festivités
Vitré était une halte sur le chemin secondaire du Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle nommé « Via Turonensis ». Il rejoignait le Mont-Saint-Michel à Saint-Jean d'Angely en passant par Vitré et Angers. Vingt-huit clous dorés ornent les trottoirs vitréens et sont identiques à ceux des villes espagnoles.
Source: Wikipédia
Promenons nous dans ses rues
--
--
--
--
Une rue couverte
--
--
---
A suivre .........