• Musée des Traditions - Essé - Bretagne (9)

    Nous continuons de visiter la cuisine et tous ses instruments utilisés par la ménagère !


    De quoi se laver les mains avant de passer à table

    Mus_e_des_Traditions_Ess__50

    Une balance bien connue

    Mus_e_des_Traditions_Ess__118

    Au coin de la cheminée !

    De quoi faire la galette

    Mus_e_des_Traditions_Ess__44

    Mus_e_des_Traditions_Ess__40

    Mus_e_des_Traditions_Ess__117

    La rôtissoire

    Mus_e_des_Traditions_Ess__41

    Qui peut me dire ce que c'est !

    Mus_e_des_Traditions_Ess__42

    La table

    Mus_e_des_Traditions_Ess__43

     

    A SUIVRE POUR D'AUTRES EXPOSITIONS ...........

    Remerciements_Ess_

    « Musée des Traditions - Essé - Bretagne (8)Parc des Gayeulles - Rennes »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    48
    kennhy
    Samedi 21 Juin 2014 à 10:32

    Bonjour cher Monsieur,

    J'ai fait un petit détour par votre site car j'ai vu une photo d'un objet que je viens enfin de trouver sur une brocante, l'image est celle où vous dite "quelqu'un peut me dire ce que c'est?", cet objet est une ancienne machine a griller, a torréfier le café, ou griller des chataignes! Voila si ça peut vous etre utile!!! a bientôt.

    47
    Dimanche 14 Mars 2010 à 10:00
    Bonjour Alain
    un reportage tres interressant. J'arrive et je me met à table. Bisous
    46
    Dimanche 14 Mars 2010 à 10:00
    Je ne sais pas ce que c'est, mais si c'est pour faire le café ça devait sentir bon dans la maison ! C'était coquet le lave mains - on imagine dans le temps ces familles qui utilisaient ces ustensiles, et à l'époque les maisons étaient bien remplies de plusieurs générations
    Vraiment très très intéressant ce musée
    45
    Samedi 13 Mars 2010 à 10:00
    Je pense que H-IL t'as donné la bonne réponse...
    Et les poids de la balance, ils sont ou? ;-))
    Allez je m'installe à cette jolie table pour manger ma soupe!
    Gros bisous
    44
    Samedi 13 Mars 2010 à 10:00
    J'aime beaucoup voir ce genre de collection !
    Brisolée, j'ai vu la réponse dans les coms et en effet, je reconnais bien ça !
    J'espère que ça va mieux au niveau de ta santé !
    Gros bisous, bonne soirée !
    43
    mari jo
    Samedi 13 Mars 2010 à 10:00
    [N°1]Bonsoir Alain,

    Hervé a raison, c'est un plaisir d'être autour d'une belle table de campagne telle que celle-ci. C'est ma photographie préférée.

    [N°7]Tout de la campagne, belles assiettes simples malgré tout, soupières, cruches, bols tout est joli sans oublier son bouquet séché.[N°7]

    En tout cas un très beau musée des objets anciens.[N°22] Dont j'en posséde quelques uns et que je me fais plaisir à me servir encore.

    Bonne soirée et bon week-end. A demain[N°5]
    42
    Samedi 13 Mars 2010 à 10:00
    Bonjour,
    Belle collection de fonte. Belles prises de vues. J'aime bien les vieux objets culinaires et autres cuivres , laiton...... A bientôt peut-être ???[N°4][N°9]
    41
    Samedi 13 Mars 2010 à 10:00
    TERRIBLE COMME JE PENSE à mes grands-parents avec tes billets d'humeurs ou posts si tu préfères!!!!!!!!! bizzzzzzzzzzzzzzz[N°20]
    40
    Samedi 13 Mars 2010 à 10:00
    Merci pour toutes ces jolies choses
    Je suis venue souvent visiter ton blog, étant bretonne des C D'A, je connais pas mal de ces coins de bretagne , j'aime beaucoup les objets que tu nous montre. J'ai le même grilloir à café à la maison , mais c'était de l'orge que nous grillions à une époque.
    Si tu viens visiter mon blog, peut être ne comprendras tu pas , mais essaies tu verras!

    Je reviendrais revoir tes nouveautés j'aime toutes tes photos
    Amicalement Fleur de Blé Noir
    39
    Samedi 13 Mars 2010 à 10:00
    il y a de belles chose dans le musée.
    bonne fin de journée.
    Gérard[N°20]
    38
    Samedi 13 Mars 2010 à 10:00
    Bonjour Alain
    Pour l'objet en question , c'est un torréfacteur de café ..
    Tu mets le café vert à l'intérieur et le tout posé sur des braises , tu tourne la manivelle sans arrêt et le café brûle ,
    Attention , surveiller afin qu'il ne soit pas brûlé , simplement cuit !
    L'odeur est très agréable !
    Cela me rappelle de bons souvenirs car ma maman brûlait son café et on achetait plusieurs sortes de café vert brûlée séparément afin d'avoir le mélange désiré !
    On le fait refroidir sur du papier d'emballage et on le garde dans des boîtes en fer !
    Voilà , j'ai été un peu longue , ce sont de très beaux souvenirs pour moi !
    J'ai encore l'ensemble chez moi , identique à ta photo !
    Passes une bonne soirée
    Bisous
    Christiane
    37
    Samedi 13 Mars 2010 à 10:00
    Il me semble que la réponse à ta question a été trouvée.
    En tout cas, je retiens l'adresse, c'est magnifique.
    Gros bisous. Isabelle
    36
    Samedi 13 Mars 2010 à 10:00
    Que de trésors dans ce musée !!!
    Belle soirée Alain
    Amitiés
    Annie
    35
    Samedi 13 Mars 2010 à 10:00
    Bonjour Alain
    Une bonne miche de pain de campagne, un bon camembert, je me verrais bien assis pour le casse-croûte à cette belle table. Belle série.

    Amitié d'Hervé.
    34
    Samedi 13 Mars 2010 à 10:00
    salut
    ben ouais moi aussi j'ai une balance roberval
    et elle fonctionne
    bonne soirée
    33
    Samedi 13 Mars 2010 à 10:00
    Bonsoir Alain
    Très bon souvenir de la balance, normal, j'avais une maman épicière. Bonne soirée Alain. Irène
    32
    Samedi 13 Mars 2010 à 10:00
    Très agréable cette promenade au musée, envie d'aller voir de plus près.
    Bonne journée bises Jacqueline
    31
    Samedi 13 Mars 2010 à 10:00
    Bonjour Alain
    C'était un plaisir que de déguster les plats préparés dans une cuisine comme celle-ci, et avec le savoir-faire de la cuisinière ! Bonne journée et bon WE. A+
    Michel
    30
    Samedi 13 Mars 2010 à 10:00
    salut alain
    ça sent la galette ici , c'est un temps qui est deja loin tu nous fait remonter le temps

    est ce que tu peux me rajeunir de 20 ans stp

    @@@@[N°26][N°27]
    29
    Samedi 13 Mars 2010 à 10:00
    Bonjour ,j'adore tous ces objets ,la fontaine émaillée est belle ,ça fait du bien un ptit retour en arrière..bonne journée avec un temps plus doux ,et du [N°3].bises.
    28
    Samedi 13 Mars 2010 à 10:00
    De très beaux objets de la vie quotidienne d'antan, je n'ai aucune idée pour l'objet mystère, bon samedi Alain
    27
    Samedi 13 Mars 2010 à 10:00
    Un musée vraiment sympathique Alain !
    Des éléments qui nous ramènent au temps passé.........
    Gros bisous et bon wk !
    26
    Samedi 13 Mars 2010 à 10:00
    Très joli, le lave mains, et l'ancêtre de la rôtissoire me plait beaucoup aussi. J'ai lu la réponse pour ta photo mystère, c'est bien pratique en tous les cas. Quelle belle remontée dans le temps, ce musée !
    Bises, Alain.
    25
    Samedi 13 Mars 2010 à 10:00
    Moi, j'aurais pensé à un appareil pour torréfier le café. Je n'ai pas pensé aux châtaignes.
    24
    pat
    Samedi 13 Mars 2010 à 10:00
    Je ne suis plus passé depuis un petit temps et c'est avec plaisir que je reviens , jetais un peu las ds blogs

    Bonne journée Alain
    23
    Samedi 13 Mars 2010 à 10:00
    Bonjour Alain
    Ce reportage me plait enormement.
    j'aime beaucoup
    Gros bisous Alain
    22
    Samedi 13 Mars 2010 à 10:00
    Que de souvenirs tu apportes aux personnes d'un
    certain âge et que de découvertes pour la génération
    des MP3 ect ... Pour ma par j'aime beaucoup la fontaine émaillée.
    Très bon week-end.
    Bises. Mich'
    21
    Samedi 13 Mars 2010 à 10:00
    Bonjour Alain,
    Ce fer à repasser en fonte me rappelle encore des souvenirs.
    Ton oblet ne sertait-il pas pour griller les châtaignes ?
    Grosses bises et bon week end car demain je ne serai pas à la maison.
    Josiane
    20
    Samedi 13 Mars 2010 à 10:00
    Que de trésors ...j'adore!
    19
    Samedi 13 Mars 2010 à 10:00
    j'ai
    un petit fils doux rêveur
    qui cuisine avec ce genre de chaudrons dans la cheminée
    il faut du temps c'est tout
    l'autre jour il a fait ainsi un café turc a son grand-père
    mr mamita donc
    EXCELLENT
    bise bon samedi
    18
    Samedi 13 Mars 2010 à 10:00
    oubli
    [N°25][N°25][N°25][N°25]
    trés cool mon petit fils
    17
    Samedi 13 Mars 2010 à 10:00
    Bonjour Alain,
    Superbe tous ces trésors d'antan, je ne sais pas ce que c'est cet engin peut-être une essoreuse à linge!!! [N°24] Belle journée, amitiés. [N°4]
    16
    Samedi 13 Mars 2010 à 10:00
    Un bric à brac bien sympa... maintenant l'inox a remplacé la fonte, mais les batteries de cuisine ont toujours le même aspect!
    Bises et bonne journée. [N°4]
    15
    Samedi 13 Mars 2010 à 10:00
    BonjourAlain
    C'est toute une époque , mais qu'on regarde avec nostalgie
    l'ambiance de ces cuisines étaient chaudes et les odeurs appétissantes
    bonne journée Alain
    bises
    14
    Samedi 13 Mars 2010 à 10:00
    BONJOUR ALAIN
    comme je ne tiens pas à te faire rire, comme certains m'ont fait rire hier, je ne donne pas de réponse, car je n'en ai pas ;)
    bonne journée
    13
    Samedi 13 Mars 2010 à 10:00
    Pas beaucoup d'idée pour l'objet en question....
    Joli le lave-main ; aujourd'hui on y met un bouquet dedans !!
    Bon samedi et bisous Alain
    12
    Samedi 13 Mars 2010 à 10:00
    Ce lave-mains est superbe ! Mais aucune idée pour ton objet mystère ! Bisous Alain et bon w.e.
    11
    lilyne
    Samedi 13 Mars 2010 à 10:00
    ca me donne envie de faire un bond en arrière, la vie était dur mais plus agréable que de nos jours.
    Ne serait ce pas une baratte à beurre?
    Bisous [N°3]
    10
    Samedi 13 Mars 2010 à 10:00
    Ah, c'est ça qu'il me faudrait pour me laver les mains au jardin ++++
    Quant à la photo "mystère" ... Peut être pour chauffer de l'eau ?

    Comment va ton épaule ? La mienne me fait horriblement souffrir depuis quelques jours avec irradiation dans la main mais j'en fais fi et continue mes besognes ... lol !

    Bisous et doux we.
    9
    Samedi 13 Mars 2010 à 10:00
    Une très belle série

    Bonne journée
    8
    Samedi 13 Mars 2010 à 10:00
    Bonjour Alain
    elle est superbe cette exposition de la vie d'antan . je pense a un tourne broche . passe une bonne journée .
    7
    Samedi 13 Mars 2010 à 10:00
    Ah ça...
    ...c'est pour faire la brisolée
    Tu mets des braises dans l'tonneau, les châtaignes dans l'rouleau
    et roulez roulez belle jeunesse !
    http://www.vie-a-crans-montana.ch/data/pdf/56/62.pdf
    Bon samedi Alain
    6
    Samedi 13 Mars 2010 à 10:00
    ah la balance romaine
    les fers en fer pour poser sur les plaques chauffantes d'une cuisiniere à charbon ... j'ai connu ça chez moi alors que javais 4 - 5 ans
    j'ai vu ma mére repasser avec ça, mais je crois qu'elle avait déjà un fer electrique
    ce devait etre pour "le fun" qu'elle se servait de l'autre ; elle en avait de plusieurs tailles
    bisous Alain, bon samedi
    5
    DD
    Samedi 13 Mars 2010 à 10:00
    Bonjour Alain
    ahhhh je n'ai aucun mérite, j'ai lu la réponse ...
    [N°24][N°24]
    mais j'ai voulu en savoir plus et voilà un autre lien !
    http://brisolee.isuisse.com/brisolee.htm
    très intéressant !
    [N°20]
    Bises alain
    bon week-end
    [N°3]
    4
    Samedi 13 Mars 2010 à 10:00
    j'aime!
    beaucoup ce joli lave-main !
    on s'inviterait bien à la table![N°26]

    l'objet...n'est-ce pas le contenant où l'on met les braises pour la rôtissoire qui est au-dessus.
    à cette heure,OB en maintenance....et pour venir chez toi...je suis passée par google.

    bon samedi, bisous.[N°26]
    3
    Samedi 13 Mars 2010 à 10:00
    coup de coeur.....
    pour le petit coeur sur la porte du poële.....! le rouleau semble passer dans l'eau....peut-être une barate à beurre...;)

    ly xxx
    2
    Samedi 13 Mars 2010 à 10:00
    bonjour alain
    très sympas ce musée
    pour ta photo je ne sais pas je dirais un torréfacteur ou alors c'est l'ancienne machine à laver le linge?????
    aurra ton la réponse
    amitié
    1
    dom
    Samedi 13 Mars 2010 à 10:00
    Aucune idée pour l'objet, par contre j'adore la fontaine lave-mains !
    Bon week end ! Bisoux
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :