• Musée des Traditions - Essé - Bretagne (7)

    Souvenirs d'enfance avec tout ce qui faisait la famille

    Peut-être , avez-vous été dans ces engins en étant bébé !

    Mus_e_des_Traditions_Ess__29

    Mus_e_des_Traditions_Ess__31

    La maman et la poussette

    Mus_e_des_Traditions_Ess__30

    Mus_e_des_Traditions_Ess__68

    Les costumes

    Mus_e_des_Traditions_Ess__61

     

    Mus_e_des_Traditions_Ess__59

    Mus_e_des_Traditions_Ess__60

    Les verrines

    Mus_e_des_Traditions_Ess__63

    Mus_e_des_Traditions_Ess__70

    La machine à coudre

    Mus_e_des_Traditions_Ess__62

    A SUIVRE POUR UN PROCHAIN ÉPISODE .........

    Remerciements_Ess_

    « Musée des Traditions - Essé - Bretagne (6)Musée des Traditions - Essé - Bretagne (8) »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    50
    Laurine
    Mardi 2 Décembre 2014 à 13:17

    Je vous remercie énormément pour toutes vos propositions sur ce site. Vos partages sont très intéressants et fort enrichissants. Félicitations à vous.

    voyance gratuite serieuse  ;  voyance par mail gratuite 

    49
    Dimanche 14 Mars 2010 à 10:00
    La chaise haute est toujours d'actualité, juste le design a changé, et tous cesmerveilleux costumes en dentelle, c'est de l'ouvrage de pro. et bien français !! pas comme aujourd'hui..
    Il est super ce musée !!!!! merci Alain de nous le faire découvrir
    48
    Samedi 13 Mars 2010 à 10:00
    La chaise de bébé sert toujours chez moi quand les petits enfants viennent.
    Bon samedi Alain !
    [N°27]
    47
    Vendredi 12 Mars 2010 à 10:00
    C'est un magnifique retour à l'enfance auquel tu nous convies.
    Gros bisous. Isabelle
    46
    Vendredi 12 Mars 2010 à 10:00
    Génial, les engins pour apprendre à marcher ! Il y a aussi de bien belle dentelles. La machine à coudre me rappelle celle qu'avait ma maman quand j'étais toute gamine. C'était une Pfaff.
    Bises, Bernard.
    45
    Jeudi 11 Mars 2010 à 10:00
    Bonsoir Alain
    La machine à coudre singer est pour moi un doux souvenir d'enfance. Bonne soirée Alain. Irène
    44
    Jeudi 11 Mars 2010 à 10:00
    BONSOIR
    oui, quelques "vieux souvenirs", mais en même temps j'étais si jeune, que je ne peux me souvenir ;)))
    bonne soirée
    43
    Jeudi 11 Mars 2010 à 10:00
    cela a deja de l'age
    non j'ai pas connu ...il faut avoir 80 ans lol @++al[N°22]
    42
    Jeudi 11 Mars 2010 à 10:00
    Bonsoir Alain
    Je ne connais pas trop ce temps la je sais pas l'année que tu présentes mais ça doit être plus vieux que moi je pense[N°20]
    Bonne soirée bisous
    41
    Jeudi 11 Mars 2010 à 10:00
    C'est très chouette de revoir tous ces objets anciens, certains méconnus ou oubliés !
    J'espère que tu vas mieux !
    Je t'envoie de gros bisous, bonne soirée
    40
    Jeudi 11 Mars 2010 à 10:00
    Quel plaisir de revoir tous ces objets !!!
    Belle soirée Alain
    Amitiés
    Alain
    39
    Jeudi 11 Mars 2010 à 10:00
    Quel plaisir de revoir tous ces objets !!!
    Belle soirée Alain
    Amitiés
    Annie
    38
    Jeudi 11 Mars 2010 à 10:00
    La chaise haute me rappelle quelque chose , on continue d'ailleurs à faire des chaises hautes .....
    De belles choses dans ce musée à voir
    Bonne journée bises Jacqueline
    37
    Jeudi 11 Mars 2010 à 10:00
    coucou Alain

    Ce qui me frappe dans ton reportage photo, ce sont les deux couleurs prédominantes, le blanc pour le mariage
    et le noir pour tous les jours !!!

    J'espère te trouver un pleine forme malgré le froid
    on annonce pour le weekend des températures plus positives...

    Je n'entends pas les petits oiseaux, attendons pour le printemps !
    [N°3]
    Belle journée bisous
    A bientôt ... Eliane
    36
    Jeudi 11 Mars 2010 à 10:00
    Ma grand-mère avait une machine à coudre qui ressemblait presque à celle-ci.
    35
    Jeudi 11 Mars 2010 à 10:00
    très sympa !
    la chaise haute oui - la machine à coudre aussi , ma grand mère en avait une comme celle ci, la bonne vieille SINGER
    les verrines aussi , j'adorais regarder dedans , ma grand mère avait celle de son mariage
    bisous et bonne journée
    34
    Jeudi 11 Mars 2010 à 10:00
    Bonjour Alain
    Merci pour le compliment, c'est gentil. Elles sont vraiment supers tes photos . j'ai appris à coudre avec une machine comme celle là. Maman avait la même. Quel charme !!!!!!!!. Bisous et bon apres midi
    33
    Jeudi 11 Mars 2010 à 10:00
    superbe et belle fin de journée!!! ....amitiés!!![N°22][N°22]
    32
    Jeudi 11 Mars 2010 à 10:00
    Bonjour Alain
    Je n'ai pas été dans ces petits trotteurs,
    mais j'ai eu la même machine à coudre.
    Vivement le prochain épisode.
    Bisous
    31
    Jeudi 11 Mars 2010 à 10:00
    Les souvenirs......
    Mon Dieu à mon âge j'ai tout connu sauf la première photo. C'est génial
    bien sûr les costumes et les couleurs n'étaient pas les mêmes mais les machines à coudre Singer, il y en a eu longtemps dans chaque famille
    et jusqu'à mon mariage j'ai cousu sur une même Singer à pédale
    Elles étaient simples mais solides et le fil ne cassait pas tout le temps
    Le youpala était pour moi en premier, puis mes frères, ma soeur, et mes fils et le fils de ma soeur, mais il était en tissu, je possède une photo de moi dedans, je suis de 1930 Et il a servi à plusieurs génération
    Quand à ce que vous appelez des verrines c'était pour nous des cloches,
    les souvenirs de mariages les petits bijoux d'argent ou d'or d'enfant
    ainsi de suite, et c'est vrai même une vieille pendule.
    On avait plusieurs de ces cloches de verre avec le socle noir.
    Merci beaucoup , Alain. Donnes moi des nouvelles de ta santé
    S'il te plait.
    Gros bisous pleins de souvenirs de
    Josette[N°27]
    30
    Jeudi 11 Mars 2010 à 10:00
    Que
    C' est bon de redécouvrir tous ses vieux souvenirs.

    La chaise haute, j' ai bien connu ainsi que la machine ' Singer ' j' ai fait mes "premières armes " dessus..
    merci, pour cette belle visite, très agréable
    Passe une bonne fin de journée

    Jacqueline[N°22]
    29
    Jeudi 11 Mars 2010 à 10:00
    un coucou du soir
    bonne soirée et gros bisouxxx baveuxxxx
    28
    Jeudi 11 Mars 2010 à 10:00
    salut
    j'ai été dans une chaise haute , on appelait ca Cado dans le coin
    bonne soirée
    27
    Jeudi 11 Mars 2010 à 10:00
    Ah oui la chaise haute, et puis la machine à coudre, je restais regarder ma grand mère coudre, de bons souvenirs, bonne soirée Alain
    26
    Jeudi 11 Mars 2010 à 10:00
    Belle série.
    Trop vieux pour moi.
    Amitiés.
    25
    Jeudi 11 Mars 2010 à 10:00
    On peut trouver ces musées désuets, mais moi j'aime beaucoup retrouver les habitudes d'antan.

    Bonne journée.
    A demain.[N°8]
    24
    Gislaure
    Jeudi 11 Mars 2010 à 10:00
    COUCOU !
    Hé bien chez moi, j'ai une verrine et une machine Singer du même genre et qui devaient appartenir à ma maman...ou même à ma grand-mère maternelle la verrine avec une petite couronne de mariée à l'intérieur...
    Bisous...
    [N°20]
    23
    Jeudi 11 Mars 2010 à 10:00
    Coucou Alain, cet article ne peut que me réjouir car je retrouve mes poupons anciens dont je fais collection avec les poupées anciennes et tous les objets qui vont avec.. je crois que j'aurais pu ouvrir un musée..
    Tout cela a une âme, c'est magnifique.
    J'espère que tu n'as pas subi de dommages avec la tempête.
    je t'envoie plein de bisous de haute savoie
    chantal
    22
    Jeudi 11 Mars 2010 à 10:00
    BonjourAlain
    La poussette et la chaise haute oh oui!!!!!
    et la machine à coudre elle est encore dans la maison de mes parents
    c'est sympa de revoir tout ça ..
    bises et bonne journée
    21
    Jeudi 11 Mars 2010 à 10:00
    Bonjour Alain,
    Je me rappelle de certains de ces objets que ma grand-mère devaient conserver précieusement. Superbe série. Bonne journée.[N°4]
    20
    Jeudi 11 Mars 2010 à 10:00
    Bonjour Alain
    Merci de nous remémorer de vieux souvenirs. J'ai bien connau la chaise haute en bois et ce landau. Je le souviens très bien d'avoir vu ma maman avec cette même machine à coudre Singer. Elle s'en ai beaucoup servi pour nous faire des vêtements.
    Merci encore à toi.
    Très belle visite.
    Grosses bises et bonne journée.
    Josiane
    19
    Jeudi 11 Mars 2010 à 10:00
    Bonjour Alain
    Suite de la visite. Pas besoin de machine à remonter le temps, puisque tes photos la remplacent aisément. Bonne journée. A+
    Michel
    18
    DD
    Jeudi 11 Mars 2010 à 10:00
    Bonjour Alain
    ohhh oui, la chaise haute bien sûr ....
    et aussi la machine à coudre "singer"
    que ces dentelles sont jolies ...
    [N°22]
    tes images sont extra, ça nous replonge dans le bon temps !!!!
    [N°24]
    bises alain
    bonne journée
    [N°3]
    17
    Jeudi 11 Mars 2010 à 10:00
    Je crois que la poussette et la chaise haute on y a tous eu droit ! Par contre ces jolies dentelles et vêtements c'est très local et les tenues bretonnes sont superbes ! Bisous Alain et bon jeudi
    16
    Jeudi 11 Mars 2010 à 10:00
    J'aime
    bien le genre "youpala" pour apprendre à marcher
    et j'ai eu une machine à pédale
    bisous bonne journée
    15
    Jeudi 11 Mars 2010 à 10:00
    Bonjour Alain
    Oh la la !! je crois que la première image me dit quelque chose que j'avais complètement laissée dans un coin de ma mémoire et qui vient de me revenir ....J'ai du connaître ça !!!
    La machine à coudre j'avais la même à la maison (Singer) et je l'ai donnée aux enfants en souvenir de leur grand-mère. Elle marcherait encore si on s'en servait je pense !!!
    Quant aux verrines ches mes grands-parents il y avait des statues de saints et saintes dedans (de la Vierge surtout je pense) et aussi des boules.
    Que de souvenirs tu réveilles en moi !!!
    Bonne journée et bisous.... frais encore !!!
    14
    Jeudi 11 Mars 2010 à 10:00
    Aaaaaaaaaaah !...
    ...la vieille Singer
    Toute bonne journée Alain
    13
    Jeudi 11 Mars 2010 à 10:00
    bonjour Alain
    vu mon âge canonique , j'ai effectivement connu grand nombre de ces objets !! un retour en arrière . bonne journée
    12
    Jeudi 11 Mars 2010 à 10:00
    Encore une série très sympa

    Bonne journée
    11
    lilyne
    Jeudi 11 Mars 2010 à 10:00
    Que de belles choses qui non pas de valeur tellement elles sont super,et sa na rien à voir avec tout ce que l'on à maintenant.On ressent la beauté de la Bretagne,magnifique pays dont je suis amoureuse,et ou j'aime me ressourcer.
    Je n'est pas vus tout ton blog mais je n'est pas encore vu la pointe de Groin.Et connait tu le groupe des "Boucaniers" ?
    Je t'embrasse
    Une Bretonne de cœur [N°22]
    10
    Jeudi 11 Mars 2010 à 10:00
    Bonjour ,j'aime ces musées qui retracent la vie d'autrefois ,la chaise ,le landeau mais différends j'ai connu ,la machine à coudre j'ai celle de ma maman ,jolis ces châles en dentelles ,bonne journée on dirait que le soleil pointe son nez,bises.
    9
    Jeudi 11 Mars 2010 à 10:00
    de bien!
    jolis objets!
    j'ai connu le landau et la chaise en bois de bébé.
    et la machine à coudre,la Singer de ma "mémé".

    bonne journée, bisous.[N°25]
    8
    Jeudi 11 Mars 2010 à 10:00
    interressant...
    de voir tous ces objets utiliataires.....ma mère avait une Singer..et elle en a cousu des vêtements pour elle et moi..;)

    ly xxx
    7
    Jeudi 11 Mars 2010 à 10:00
    bonjour alain
    voilà certaine chose que j'ai connue mais d'autres sont un peut plus vielles
    vraiment c'est très sympas de remonter le temps
    amitié
    6
    dom
    Jeudi 11 Mars 2010 à 10:00
    J'ai encore la même machine à coudre ... avec tous ses accessoires !
    Bon jeudi ! Bisoux


    [N°3]
    5
    Jeudi 11 Mars 2010 à 10:00
    trop bien ces articles j'adore
    pour la première je dirai "ce que l'on appelle maintenant un parc" NoN ???
    La seconde comme un boulier mais qui fait de la musique

    Tes photos sont géniales

    Bisous
    4
    Jeudi 11 Mars 2010 à 10:00
    Il me semble que sous les cloches on mettait des bouquets de mariés. Bonne journée Alain
    3
    Jeudi 11 Mars 2010 à 10:00
    J'ai la même machine à coudre, j'aime tous ces objets anciens
    bises
    françoise
    2
    Jeudi 11 Mars 2010 à 10:00
    Salut Alain tu rallume chez nous une agréable nostalgie ce petit coin de musée est génial ma pauvre Maman avez une belle singer avec laquelle il m'arrivait de faire semblant de coudre je te dit pas les fessés que je me prenais iiiih!!!! tes photos sont vraiment très belles Bravo!!! Bonne journée Amitiés André
    1
    Jeudi 11 Mars 2010 à 10:00
    Salut Alain tu rallumes chez nous une agréable nostalgie ce petit coin de musée est génial ma pauvre Maman avez une belle singer avec laquelle il m'arrivait de faire semblant de coudre je te dit pas les fessés que je me prenais iiiih!!!! tes photos sont vraiment très belles Bravo!!! Bonne journée Amitiés André
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :