• Le port de commerce de Port Vendres - Pyrénées Orientales

    Autrefois principal point d'embarquement à destination de l'Algérie, Port-Vendres (du latin Portus Veneris, le port de Vénus) est un port maritime du Roussillon, aujourd'hui très prisé par les touristes qui viennent nombreux chaque été profiter de son port de plaisance et de ses plages.

    L'activité du port de Port-Vendres, cumulée avec les autres ports du Languedoc-Roussillon tels que Port-la-nouvelle, Sète représentent environ six à sept millions de tonnes par an sur les dix dernières années. Ceci correspond à 2 % du trafic portuaire français.

    Port-Vendres, à l'heure actuelle représente 225 421 tonnes soit +27 % pour l'année 2004. Les échanges commerciaux avec les pays producteurs de fruits secs (type bananes, ananas) comme le Cameroun ou la Côte d'Ivoire, représente 90 % du trafic soit 196 650 tonnes en 2004 (+23,76 %). Ces chiffres sont à l'origine de l'agrandissement du terminal fruitier. Le transport des marchandises par conteneurs a lui aussi augmenté. On notera pour l'année 2004, 4 927 EVP (+64 %).

    Concernant le transport des passagers, il semble que Port-Vendres soit une alternative intéressante pour les navires de type ro-ro (frets, produits frais, voitures et passagers), sur une ligne régulière entre Tanger et Port-Vendres.

    De part sa situation géographique (frontière franco-espagnole), Port-Vendres tend à devenir un carrefour pour les échanges commerciaux entre l'Europe du Nord et les pays du Maghreb.
    Source:  Wikipédia

    Cargo en cours de déchargement

    Port_Vendres_2

    Port_Vendres_3

    Port_Vendres_4

    Port_Vendres_5

    « Parc des Gayeulles - RennesLe port de plaisance de Port Vendres - Pyrénées Orientales »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :