• La Grosse Horloge - La Rochelle - Charentes Maritimes

    Un édifice incontournable de La Rochelle,entrée de la Vieille ville

    La tour de l’horloge, nommée Grosse Horloge, était à l’origine une porte de la ville fortifiée, ouverte dans l’enceinte primitive. Au XIIIe siècle son nom était la porte du Parrot ou Perrot, car elle donnait accès au faubourg de ce nom. La porte était percée de deux baies, la plus large pour les chariots et la plus petite pour les piétons. En 1478, on la surmonta d’un clocher octogonal, coiffé d’un campanile abritant la cloche de l’horloge.
    En 1746, la partie supérieure de l’édifice fut démolie pour faire place à la construction actuelle en forme de cartel Louis XV flanqué d’attributs scientifiques et militaires.
    Aujourd’hui, elle abrite le musée archéologique, et reste un des principaux points de passage entre les quais et la vieille ville. La cloche de la Grosse Horloge sonne tous les jours à midi
    Source:  Wikipedia

     

    Grosse_Horloge_La_Rochelle_Mai08_1

    Grosse_Horloge_La_Rochelle_Mai08_2

    Grosse_Horloge_La_Rochelle_Mai08_3

    Demain, nous quittons un peu La Rochelle, le temps de préparer d'autres articles .....

     

    « Gare de La Rochelle - Charentes Maritimes (2/2)Chateaugiron - Bretagne (1/2) »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    39
    Vendredi 23 Mai 2008 à 11:13
    Ah enfin!
    je vois un peu tous tes articles!
    Hier impossible de venir ici!Grrrrrrrrrrr j'enrageais!
    Alors tes fenêtres?
    en es tu content?
    Bon je passe la page à côté!
    Voir un peu si tu parles du lauragais!
    Bises dany
    38
    Jeudi 22 Mai 2008 à 11:13
    tu as du bien t'amuser
    ici, le soir il fait doux , un vent chaud le pied
    37
    Mercredi 21 Mai 2008 à 11:13
    j'aime bien....
    le coup d'oeil par la porte ....beaucoup d'histoire ici....
    ly
    36
    Mercredi 21 Mai 2008 à 11:13
    Une très jolie série sur La Rochelle !
    Tes photos sont superbes Alain !
    35
    Mercredi 21 Mai 2008 à 11:13
    Très belle cette grosse horloge entre les deux tours, dont le passage à la base est en ogive, c'est très beau, j'aime beaucoup cette architecture. J'espère que toutes ou presque les fenêtres sont posées, c'est pas qu'il fait froid - loin de là - mais les nuits sont fraîches - sourire - bien sûr je plaisante. A bientôt Alain bisous
    34
    Mardi 20 Mai 2008 à 11:13
    est-elle à l'heure?
    Cette porte est très belle et bien conservée. Très grosses bises, le soleil est là mais c'est encore frais dehors.
    33
    Mardi 20 Mai 2008 à 11:13
    Bonsoir Alain
    Il me faut changer ma porte d'entrée mais je te rassure je n'irais pas chercher celle-ci lol...

    @+
    32
    Mardi 20 Mai 2008 à 11:13
    C'est le monument emblématique de La Rochelle effectivement cette tour ... Bonne soirée et bons travaux Alain ! Bisous
    31
    Mardi 20 Mai 2008 à 11:13
    coucou du cotentin
    on ne risque pas d'oublier l'heure a la rochelle , bonne soirée alain
    30
    Mardi 20 Mai 2008 à 11:13
    Vraiment une belle ville ,une ville qui vaut le détour...
    29
    Mardi 20 Mai 2008 à 11:13
    c'est bien une horloge comme ça...
    moi qui ne connais pas la Rochelle...
    je viens volontiers visiter avec toi...
    ne t'inquiètes pas pour les visites de blog...tu fais comme tu peux....les journées n'ont que 24 heures et il faut dormir aussi...
    bisous....
    28
    Mardi 20 Mai 2008 à 11:13
    Il y a longtemps que je n'ai pas mis les pieds à La Rochelle mais j'en garde un excellent souvenir.
    ..... ces photos les réveillent.......
    bonne soirée
    arielle
    27
    GUY
    Mardi 20 Mai 2008 à 11:13
    OUI mais ne passe pas par la fenêtre !! lol.........
    26
    Mardi 20 Mai 2008 à 11:13
    Vraiment chouette ! Bien belle porte que ce bâtiment surmonté de la grosse horloge mais surtout du clocher et ce qui l'entoure.
    Bon chantier mais surtout j'espère que vous n'aurez pas de pluie et mets ta laine ... hihihihi ... car les courants d'aire à cette saison ...
    Bisous
    25
    Mardi 20 Mai 2008 à 11:13
    Bonjour
    La je me suis bien promené dans ce coin la
    Bonne journée bisous
    24
    Mardi 20 Mai 2008 à 11:13
    ça m'a tout l'air d'être une belle ville.
    bonne journée
    23
    Mardi 20 Mai 2008 à 11:13
    bonjour
    Ca sais une belle horloge monter sur un mur trés beau j'adores .. en plus elle sonne je suis sur qu'e le son doit être tres beau

    calin de michelotte
    22
    Mardi 20 Mai 2008 à 11:13
    musée
    à voir la beauté des monuments que tu nous montres, La Rochelle est un musée plus qu'une ville, joli reportage.
    21
    Mardi 20 Mai 2008 à 11:13
    Comme je ne connais pas la Rochelle, je profite de tes articles pour m'instruire.
    Bon après midi et à bientôt.
    20
    Mardi 20 Mai 2008 à 11:13
    La Rochelle c'est magnifique....
    Bon chantier pour tes fenêtres...
    Bisous Alain
    19
    Mardi 20 Mai 2008 à 11:13
    Bonjour
    Belle série sur La Rochelle, une bien jolie ville. Photos superbes. Bonne soirée. A+
    18
    Mardi 20 Mai 2008 à 11:13
    Très jolie horloge

    Bonne journée
    17
    Mardi 20 Mai 2008 à 11:13
    Bonjour Alain,
    Une véritable pièce de musée dans la ville !
    Amitiés et bonne journée,
    Christian
    16
    Mardi 20 Mai 2008 à 11:13
    Cela me ravive de très bons souvenirs. Josiane
    15
    Mardi 20 Mai 2008 à 11:13
    Bonjour,
    J'aime beaucoup cette ville.
    Je repars à Josselin demain..
    Bonne journée.
    D@net.
    14
    Mardi 20 Mai 2008 à 11:13
    bonjour Alain, la visite s'est bien passée, merci beaucoup! soulagée de ne plus avoir la pression des chefs qui nous font comprendre que l'on a pas droit à l'erreur!
    c'est une sacré horloge, ça !
    pour tes fenêtres, attention aux courants d'air..
    bonne journée et gros bisouxxx baveuxxx
    13
    Mardi 20 Mai 2008 à 11:13
    Bonjour Alain. Je ne connais pas du tout cette ville, tes belles photos me donnent l'envie d'y aller. Bonne journée. Jean.
    12
    Mardi 20 Mai 2008 à 11:13
    J'ai eu le bonheur de visiter Larochelle après nos visites des Châteaux de la Loire, j'ai vu cette tour de l'horloge. Merci tu m'as rappellé de bien beaux souvenirs.

    Bon mardi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.
    11
    Mardi 20 Mai 2008 à 11:13
    Une magnifique ville que j'ai traversé autrefois , j'aurai dû m'y arrêtre plus longuement, mais tu l'as fait pour nous ! gros bisous Alain !
    10
    Mardi 20 Mai 2008 à 11:13
    Bonjour Alain
    J'aime beaucoup La Rochelle, c'est une belle ville.
    Bon mardi et bises,
    Eva
    9
    dom
    Mardi 20 Mai 2008 à 11:13
    Pour être une grosse horloge, c'est une grosse horloge !!!
    Bon mardi ! Bisoux.
    dom
    8
    Mardi 20 Mai 2008 à 11:13
    Coucou
    Au moins on ne peut pas rater l'heure avec cette grosse horloge
    Bon courage pour tes travaux "de fenêtres"
    Bisous et bon mardi
    7
    Mardi 20 Mai 2008 à 11:13
    Je suis allée une fois à la Rochelle, j'ai dû voir çà, c'est superbe
    bises
    françoise
    6
    Mardi 20 Mai 2008 à 11:13
    belle horloge!
    bon mardi alain
    5
    Mardi 20 Mai 2008 à 11:13
    Tes photos me rappellent quelques souvenirs de vacances... Bonne journée Alain.
    4
    Mardi 20 Mai 2008 à 11:13
    ça me rappelle ma jeunesse ! quand j'allais faire mes colonies à Saint-Georges. Je ne manquais jamais d'aller faire un tour à La Rochelle, j'étais tombée amoureuse de cette belle ville.
    Bonne journée.Bisous
    3
    Mardi 20 Mai 2008 à 11:13
    Bisous Alain, je revisite sans me déranger, d'ailleurs j'aurai du mal, plus d'essence dans l'ile et de plus les pêcheurs nous bloquent

    Bisous
    françoise
    2
    Mardi 20 Mai 2008 à 11:13
    Elle est vraiment imposante cette tour ! Bisous Alain et bonne journée
    1
    Mardi 20 Mai 2008 à 11:13
    bonjour Alain
    je connais ce bâtiment . j'ai visité la Rochelle il y a deux ans . jean-pierre
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :